Anorexie/Boulimie : la descente aux enfers.

novembre 19, 2011 dans Psycho

· L’anorexie touche 2% des femmes en moyenne et quelques hommes , 90%des anorexiques sont des femmes mais ces chiffres sont en augmentation et le mouvement anorexique touche de plus en plus de jeunes adolecsentes.

une personnne anorexique soufre de TCA :Trouble du Comportement Alimentaire ,et quoi que puisse en dire certain anorexique,ce n’est pas un mode de vie mais bel et bien une maladie psycologique

Quand tout commence par un simple regime ….

De nombreux mythes et idées reçues circulent sur l’anorexie mentale.

Mauvaise acceptation de soi, mésentente familiale sont les causes les plus évoqués.

Dans tout les cas l’anorexie ne doit jamais être prise a la légère : ses conséquences sur l’organisme sont graves. (perte de conscience , arret du systeme reproducteur et autre develloppement du mecanisme,concer de la gorges entrainé par l’acide des vomissements…etc)

L’anorexie est parfois « seule » mais est souvent accompagné de boulimie.

L’anorexique refuse de s’alimenter ou ne mange que trés peu, mais notre societé, notre quotidien, amène évidemment à manger parfois (repas de famille,resto), l’anorexique est donc poussé à se faire vomir pour « ne pas grossir » (tout du moins c’est ce qu’il pense)

Mais lorsqu’il est trop dure de se priver de manger, l’organisme prend le dessus, et l’anorexique fait une crise de boulimie,il mange énormément pour compenser sa période de jeûn, puis va se faire vomir.

 

Pourquoi l’anorexie existe elle ?

C’est une grande questions, qui possède une multitude de réponse. En effet l’anorexie se décline en plusieur forme. Elle peut être passagère à l’adolescence comme elle peut être une atteinte psychologique chronique qui se prolongera à l’age adulte.

 La deformation de l’image de la beautée feminine que nous envoie toute ces stars ,les os saillant devenus beau, est une cause d’anorexie adolescente. Si cette cause, à l’état pure, laisse une chance de guerrison avec la maturité, elle peut aussi n’etre qu’un écran pour cacher un trouble psychologique plus grave. Dans le monde qui nous entoure on a parfois l’impression de ne rien controler , en controlant son poid aux gramme prés , l’anorexique a l’impression d’avoir une force ,d’exercer un controle total sur son corp et d’affirmer ainsi une superiorité. La encore ce besoin d’affirmation, de contrôle, peut correspondre a une phase de l’adolescence et laisse espérer un retour a une alimentation normale avec l’acceptation du monde adulte.

Mais l’anorexie vient parfois (souvent) d’un mal être psychologique bien plus profond et enfouie. Des traumatismes de l’enfance,des abus, des relations à la mère particulière peuvent être à l’origine de ce trouble qui se manifeste sur l’alimentation.  Le suivit d’un psychiatre est indispensable pour determiner la cause et apprendre à mieux vivre avec son passé.

Dans tout les cas, l’anorexie ne doit pas être prise a la lègère, on ne doit pas « attendre que ça passe » car notre inconscient peut cacher a nous même un trouble grave par une excuse plus superficielle comme l’apparence maigre des stars.

A ce propos, en parlant de ces stars a la taille de guêpe et au profil de rêve

Les stars ont des dieteticiens atitrés et ne sont pas toujours anorexiques, elles ont un regime special, ne depassent pas les limites de leur corps (certaines sont effectivement anorexique mais pas la majorité et plutot chez les mannequins). De plus les photo sont TOUJOURS retouchées, elles peuvent être aminci, on peut leur rajouter des formes, les rajeunir etc… le maquillage y est pour beaucoup et tout leur corps est maquillé, pas que leur tête, avec du fond de teint. Pour finir il y a toujours un jeu d’eclairage pouvant mettre ce qu’ils désirent en avant, même la maigreur, sans parler de la prise de vue : prenez une photo de votre taille de face elle sera plus large que si vous vous prenez un peu de profil!(et oui c’est magique!)

 

En ce qui concerne la « force » que peut apporter l’anorexie,

il faut s’interroger un peu. Vouloir maigrir, y arriver, s’arreter à un poid convenable (pour le corp) : c’est un controle. Mais quand maicir devient une obsession, quand on souffre de ce qu’on vit, qu’on en pleure, qu’on ne peut plus sortir manger avce ses amis, qu’on se sent affaiblit, que nos cheveu sont ternes, qu’on se retrouve allité a l’hôpital : ou est le controle ?

Lorsqu’on a une obsession pour quoi que ce soit ,on a plus aucun contrôle, c’est notre inconscient qui prend le dessus et notre inconscient ce n’est plus nous. Alors où est la supériorité ? ou est cette force ?

Il faut bien y reflechir et reprendre le dessus, reprendre le contrôle et savoir dire stop et ça c’est loin d’être facile.

Comme pour la drogue, l’alcool, le tabac, le mieux c’est de ne jamais commencer, en effet vous pouvez souhaiter maigrir mais ne le faites pas seules, il existe des dieteticien(nes), des nutritionnistes qui vous diront si vous avez besoin de maigrir et comment y arriver, jusqu’a quel poid vous pouvez descendre et comment ne pas reprendre, c’est durable, ça marche .

 

Il faut egalement savoir que :

l’anorexie/boulimie fait maigrir un moment, puis fait reprendre des kilos…

Que le peu qu’il reste dans le corp de ce qui a été manger puis vomi ce transforme en gras et non en muscle : resultat vous devenez maigre mais le peu qu’il reste sur vos os sera probablement de la cellulite !

 

(Si vous souffrez d’anorexie, sachez que les protéines contenus dans la viande ne vous font pas prendre de graisse mais du muscle alors quitte a manger peu, manger des steacks au lieu de produits sucrés)

 

Le danger d’internet

Des sites et des blogs qui font l’apologie de la minceur extrême, qui trafiquent des photos pour faire paraitre les mannequins plus maigres…Internet constitue le moyen pour certains ados de partager leur mal-être et leur TCA. Ce phénomene, apparue aux etats unis,est recemment arrivé en France. Sur ces sites on trouve l’éloge de Ana, personification de l’anorexie et Mia, personnification de la boulimie.

 On peut voir des galerie de photo de stars plus maigres les unes que les autres (Marie Kate et Ashley Olsen,Kate Moss,Nicole Richie…)

On trouve les 10 commandements d’Ana, même une lettre « d’amitié » d’Ana, des astuces pour se faire vomir,des régimes draconniens …

 

Ces sites pronent le mouvement Pro-ana, en france, la plus part on été interdit par les hébergeurs.

En ce qui concerne les blog , la plus part on été également desactivé bien qu’ils reaparraissent sous des nom peu différent.

Les blog ont la plus part du temps une visée differente, les jeune fille s’y exprimant ne cherche pas forcement à attirer de nouvelle jeune fille mais plus a raconter leur histoire , leur calvaires,elles trouvent en internet un soutien quand leur famille ou leur amis ne comprennent pas leur douleur

Le danger de ses blogs, c’est qu’entre elles, elles s’encouragent : « waw tu est trop belle continue comme ça » alors qu’on peut voir une photo d’une jeune fille squelettique. Le danger est aussi qu’en racontant simplement leur regime et leur maniere de se faire vomir, elle explique à de futurs anorexiques comment si prendre.

Mais ce qui est bien, c’est que raconter leur douleur de tous les jours peut les aider à ne pas se refermer sur elle même, ce qui rendrai les chose encore pire. Ce qui est bien aussi c’est qu’en racontant leur douleur, leur mal de vivre, elle peuvent faire peur à certaine jeune fille, qui se diront « tant pis pour mon régime, je ne veux pas vivre ça » , car c’est vraiment une chose trés dure .

 

Je vous invite a venir sur le forum pour témoigner ou donner votre avis sur l’anorexie et également sur l’article, si vous n’êtes pas d’accord ou si au contraire vous l’êtes ,si vous avez des choses à ajouter, des questions à poser …

c’est un sujet sérieux, délicat, j’ai essayer d’être le plus proche de la realité que possible.

Audrey