MA PREMIERE FOIS CHEZ LE GYNECO .

novembre 19, 2011 dans Intimité

QUAND DOIS-JE Y ALLER ?

Tu peux commencer à y aller quelques mois après tes premières règles, tu n’est pas obligée d’attendre d’avoir tes premières relations sexuelles. Si ça gratte, si ça brûle ou si tes règles sont très irrégulières, n’hésite pas à consulter. C’est, dans l’immense majorité des cas, un petit souci bénin qui se règlera très facilement. Si tu as une vie sexuelle il faut absolument en parler avec le corps médical, les MST, la contraception, tu seras rassurée !

COMMENT EN PARLER A MES PARENTS ?

Il est souvent délicat d’aborder le sujet avec les patriarches, mais souvent, un des deux est plus réceptif à ce genre de sujet, et comme il s’agit de gynécologie c’est souvent la mère(qui est déjà passée par là !), les hommes sont souvent perdus et mal à l’aise avec ça(tous de grands enfants !). Essaye d’aborder le sujet en posant des questions du style : à quoi ça sert d’y aller ? A quel âge tu as fait ta première visite ?….Si tu sens que tes parents sont assez fermés sur le sujet (ça arrive quelques fois), parles en à une grande sœur, une cousine, une tante, ou viens sur le forum de newteen: les modératrices, admin et les rédacs te répondront sans tabou.

QUEL GYNECO CHOISIR ?

Maman veux que j’aille voir son gynéco….Si elle te le conseille, c’est sûrement parce qu’il sait mettre à l’aise ! Ne t’inquiète pas pour la confidentialité, il est tenu au Secret Professionnel le plus strict de tous : le SECRET MEDICAL . Il risque de se faire radier de l’ordre des médecins(il ne peut plus exercer) s’il divulgue à quiconque les infos que tu lui livres, alors ne t’inquiètes pas pour ça !

 Je choisi un homme ou une femme…….ça, c’est à toi de voir. Certaines ne supportent pas l’idée qu’une femme les touchent, alors elles vont voir des hommes. D’autres se sentent plus à l’aise avec les femmes, parce qu’on a toutes le même corps. C’est un choix personnel. Saches que ce sont des professionnels, ils ne vont pas te juger, ils s’en fichent, il ne s’intéressent qu’à l’aspect médical. Tu t’en rendras compte lorsque tu y iras .

ça Y EST ! J’AI PRIS RENDEZ-VOUS, MAIS J’ANGOISSE, COMMENT ÇA VA SE PASSER ?

En ce qui concerne la confidentialité : Si un de tes parents t’accompagnes, NO STRESS ! Le gynéco ne le fera pas entrer pendant la consultation(à moins que tu le demandes), il a besoin que tu lui parles franchement, et sais très bien que ce sera plus simple si tu es seule ! Il va d’abord te demander de t’asseoir et va te poser quelques questions du genre : as-tu un problème ? Tes règles sont-elles régulières ? Sont-elles douloureuses ? As-tu des relations sexuelles ?….. Ne le voit pas comme un interrogatoire mais une discussion. Dis lui la vérité, il est tenu au Secret Médical, n’oublie pas. Ensuite il te demandera si tu as des questions, n’hésite pas ! Même si ton problème te paraît gênant, crois-moi il aura déjà vu bien pire !

 

Les choses sérieuses arrivent, il te demande de te déshabiller…Ne te prends pas la tête, il voit des femmes nues toutes la journée. Tu es une jeune femme, et il sait que tu est mal à l’aise, il essayera de te détendre ! Une fois installée sur la fameuse chaise de gynéco, tu as les quatre fers en l’air et il va t’ausculter. Comment ça se passe ? Pour une visite de routine, il place un écarteur dans ton vagin(ça à l’air de faire mal comme ça, mais en fait non), va regarder à l’intérieur l’aspect de la muqueuse et puis va te faire un frottis….QUESAQO un frottis ? ? ? ? Il frotte tout simplement un gros coton-tige sur les parois de ton vagin (ça ne fait pas mal) afin d’effectuer un prélèvement, qu’il enverra au labo pour s’assurer que tout va bien. Ensuite tu te rhabilles, il te demandes encore une fois si tu as des questions, t’explique ton problème si il y en a un…               et voilà C’EST FINI !

 

Tu vois, plus de peur que de mal !

 

Audri