Soutien-gorge: Trouve le bon.

novembre 19, 2011 dans Intimité

Pas évident de dénicher LE soutien-gorge qui te convient avec tous les modèles qui existent. Voici un petit guide pour t’aider à t’y retrouver.

Par Geneviève Bélanger

.LA BONNE TAILLE.

Mesure le tour de ton buste juste sous tes seins en tenant le ruban à mesurer bien déroulé et appuyé sur ta peau.

Ajoute 12,5 cm à cette mesure.

Détermine ensuite la taille des bonnets.

La profondeur des bonnets est extrêmement importante. Si ceux-ci sont trop profonds, ta poitrine ne sera pas correctement soutenue. S’ils sont trop petits, elle sera comprimée et tu te sentiras oppressée.

Mesure le tour de ta poitrine à l’endroit le plus fort, sans trop serrer le ruban.La différence entre cette mesure et celle de la bande détermine la taille du bonnet.

Si la différence est de:

2,5 cm, la taille du bonnet est A.

5 cm, la taille du bonnet est B.

7,5 cm, la taille du bonnet est C.

10 cm, la taille du bonnet est D.

12,5 cm, la taille du bonnet est DD.

 Tu n’obtiens pas un nombre entier? Essaie la taille au-dessus et celle en dessous, et ajuste le soutien-gorge au moyen des agrafes. Si cela ne va pas, alors essaie une taille de bonnet plus petite ou encore un modèle dont le bonnet est moins profond.

.LE TYPE DE SOUTIEN-GORGE SELON MA POITRINE.

Il est primordial de tenir compte de sa morphologie dans le choix d’un modèle de soutien-gorge.

Petite poitrine : La mesure sous le buste est comprise entre 70 cm et 85 cm (bonnet A ou B).

Poitrine moyenne : entre 85 cm et 90 cm, bonnet A ou B.

Poitrine généreuse : 90 cm et plus, bonnet C ou plus.

 

Petite poitrine

Opte pour un soutien-gorge à maintien léger. Ils sont habituellement confectionnés dans un tissu fin et extensible apportant un minimum de maintien. L’attache au dos ainsi que les garnitures sont étroites. L’avantage d’une petite poitrine, c’est que tu peux pratiquement choisir tous les types de soutiens-gorges: modèle coussiné, à balconnet, en forme de triangle, etc.

Poitrine moyenne

Choisis un modèle qui possède des bonnets plus profonds pouvant contenir des seins plus volumineux. Les tissus utilisés sont extensibles, plus épais et à l’occasion non extensibles, de façon à fournir un bon maintien.

Poitrine généreuse

Certains soutiens-gorges sont spécialement conçus pour les poitrines généreuses et sont généralement confectionnés dans des tissus non extensibles. Mise sur des modèles couvrants, qui enveloppent bien les seins. Pense aussi à ceux dont le dos s’arrondit en U avec une bande à crochets plus haute et plus large. Une chose à retenir: assure-toi de choisir un modèle qui offre un maintien maximum, afin que la peau fragile de tes seins garde son tonus le plus longtemps possible.

.COMMENT AJUSTER LE SOUTIEN-GORGE SUR SOI ?.

Prête pour l’essayage : ajustement et dernières vérifications!

Pour t’assurer que ton soutien-gorge te va bien, agrafe-le en position médiane. Ajuste les bretelles de manière à soutenir fermement tes seins dans une position confortable. Tu devrais pouvoir facilement glisser un doigt sous chaque bretelle et lever les bras dans les airs sans que rien ne bouge.

Ajustement de la position des agrafes et des bretelles.

Assure-toi que la bande est placée sous tes omoplates et qu’elle ne remonte pas. Tu devrais pouvoir facilement glisser ton doigt sous la bande à la base du bonnet, et la surface de ce dernier devrait être lisse. Tes seins débordent? Le bonnet n’est pas assez grand. Ton buste s’affaisse et les bretelles s’enfoncent dans tes épaules? Desserre les bretelles ou choisis un modèle avec des bretelles plus larges. La meilleure façon de juger si ton soutien-gorge te va ou non est de l’essayer en enfilant un vêtement par-dessus. Ta poitrine doit avoir un aspect naturel, et le soutien-gorge doit être agréable à porter. Si tu te sens inconfortable, tente de l’ajuster ou essaie un autre modèle.

.QUELS SONT LES SIGNES QUE LA TAILLE N’EST PAS BONNE ?.

  • Tes seins débordent des bonnets ou sur les côtés du soutien-gorge?

Ça signifie que le bonnet n’est pas assez profond pour contenir tout le sein. Choisis une taille plus grande.

 

  • Les bretelles creusent tes épaules?

Le soutien-gorge est trop petit, le degré de maintien insuffisant, ou encore les bretelles sont trop étroites ou trop serrées. On doit pouvoir faire glisser celles-ci sans que le soutien-gorge tombe.

 

  • Ton soutien-gorge remonte dans ton dos?

La bande contour est trop grande ou les bretelles sont trop serrées. Il se peut aussi que le modèle soit fabriqué dans un tissu trop extensible, ce qui fait remonter la bande. Si c’est le cas, opte plutôt pour un soutien-gorge confectionné dans un tissu moins élastique.

 

  • Il est difficile de passer un doigt sous la bande?

Si tu as la bonne taille de contour, peut-être as-tu choisi un soutien-gorge avec une bande trop étroite ou un modèle qui ne convient pas à ta morphologie. Essaies-en plutôt un avec une bande de contour plus large.

Voila ! tu as toutes les clé en main pour trouver le soutien gorge adapté à ta morphologie.