Au secours, je n’arrive pas à faire des fiches !

novembre 23, 2011 dans Les études

Tu viens d’entrer au lycée, et tu as décidé de te faire des fiches de révisions pour mieux t’y retrouver dans ton travail. Seul hic, tu ne sais pas comment sélectionner les informations, ni comment les regrouper de manière claire, nette et précise. Pas de panique, Newteen te donne des pistes pour mieux t’y retrouver.

1) Qu’est-ce qu’une fiche ?

Une fiche sert à résumer tes cours, parfois pris sous forme de notes, pour te préparer au contrôle, voir au Bac. Elle doit être assez complète pour que tu n’aies pas besoin de te référer à ton cours toutes les 5 minutes, mais pas trop longues (une fiche qui aurait la longueur du cours ne servirait à rien). Tu dois donc apprendre à séparer l’essentiel de l’accessoire… mais comment ?
2) Qu’est-ce que l’essentiel ?

Ouais bon d’accord, jusque là ça va, mais l’essentiel, ça correspond à quoi exactement ? C’est là tout le problème. Est-il vraiment essentiel de préciser qu’en 1863, Arthur Rimbaud a déménagé vers un quartier Bourgeois d’Orléans ? En revanche, peut-on occulter l’incontournable Bataille de Verdun pendant la Première Guerre mondiale ? Non bien sûr que non. Il faut arriver à faire la différence entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Ne pas oublier de noter un ou deux exemples afin d’étayer son argumentation.

3) Choisir la forme

Il n’y a pas de « fiche-type », c’est à toi de choisir ce qui te convient le mieux pour apprendre. Tu retiens mieux en écrivant ? Utilise des petites fiches bristol de couleurs, idéales pour se limiter dans l’espace. Tu es plutôt traitement de texte ? Pas de soucis, Word ou OpenOffice sont tes amis (d’autant qu’il est possible de faire des mises en page très adaptées). Tu peux également te servir de couleurs, de schémas, d’images pour retenir. C’est toi qui vois…

4) Organiser ses fiches

Il peut être très bénéfique de décliner ses fiches en fiches biographiques, de vocabulaires, chronologiques, thématiques pour encore mieux s’y retrouver (surtout en cas d’examen à la fin de l’année).

Enfin, en dernier conseil, il est important de tenir à jour ses fiches tout au long de l’année et de ne pas attendre le bac blanc pour revoir les cours du mois de septembre. En plus de te préparer aux DS, ces fiches sont un véritable atout lorsque le moment vient de te  lancer dans les grandes révisions du Brevet ou du Bac.

Bon courage !

Garance.

Article rédigé à l’aide du site www.phosphore.com