Connaitre ce que je mange_ LES GROUPES D’ALIMENTS

décembre 14, 2011 dans Alimentation & Nutrition

L’alimentation est la base de notre vie. les journées s’organisent autours des repas, et ce depuis toujours.  Mais a quoi sert de manger ? quels aliments apporte quoi a notre corps ? 

Voici un petit débriefing rapide ! 

 

Il existe différents groupes d’aliments :
Les viandes, poissons, œuf = PROTEINES  

Ce sont les protéines ANIMALES, le fer et les matières grasses qui sont le point commun de ce groupe !


Pour garder ses muscles et ne pas manquer de fer, il est important de manger des aliments de ce groupe.


Attention
: manger trop de viande ne fait pas gonfler les muscles; trop de protéines est même dangereux à long terme pour les reins !


 


Les produits laitiers : lait, fromages, fromage blanc, yaourt, petits suisses, crèmes, …

Ce groupe d’aliments apporte essentiellement le calcium et des protéines.

Il apporte également des matières grasses, du fer et de la vitamine A. Ce groupe d’aliments sert à avoir des os solides !


Les produits gras = LIPIDES: huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche, …

C’est le groupe des lipides et des vitamines ‘liposolubles’ (qui ne se trouvent que dans la graisse).

Ce groupe apporte également l’énergie indispensable au fonctionnement du corps.

Les Céréales, féculents, produits sucrés = GLUCIDES

.Les céréales et féculents : – pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés, haricots rouges), biscottes, céréales du petit déjeuner.

C’est le groupe des glucides dits ‘lents’ ! Et des vitamines du groupe B. Ce groupe est la source principale d’énergie, et cette énergie sert à faire fonctionner les muscles (quand on respire, quand on court, quand on marche, et même quand on dort on a besoin d’énergie!) et le cerveau.

.Les produits sucrés : C’est le groupe dit des « glucides rapides ». On regroupe ici tous les aliments qui contiennent majoritairement du sucre : sucre, confiture, chocolat, boissons sucrées, miel, bonbons, etc…

Ce groupe d’aliments n’est pas indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Les Fruits et légumes

crus - banane, orange, pomme, avocat, céleri, poireau, champignons, …

Ce groupe d’aliments qui apporte peu de calories est très intéressant pour les vitamines (C par exemple), les fibres et les sels minéraux qu’il apporte.

A noter que les fruits apportent des glucides en plus !

Manger des fruits et légumes est primordial pour être en bonne santé : les vitamines et sels minéraux permettent un bon fonctionnement global de l’organisme, et les fibres permettent de réguler le transit intestinal, régulent la sensation de faim, protègent du cancer du côlon, etc…

cuits - La cuisson des fruits et des légumes présente plusieurs avantages.

Beaucoup de fibres alimentaires sont très grosses, et la chaleur, en les faisant éclater, les rend plus faciles à digerer, tout en conservant leurs propriétés.

Mais la cuisson a aussi quelques inconvénients, comme la destruction de certaines vitamines par la chaleur, ou leur diffusion dans l’eau de cuisson. On peut y remédier en réduisant le temps de cuisson, ce qui limite la destruction des vitamines, et la quantité d’eau, pour une cuisson à l’étouffée ou à la vapeur, de manière à diminuer la perte des vitamines et des minéraux.

Les légumes apporte aussi des proteines végétales et un peu de calcium.