Les 6 clés pour réviser efficacement

mars 9, 2012 dans Les études, Pause culture

Que ce soit pour un concours, un examen (le bac) ou pour un simple contrôle, réviser efficacement ça s’apprend, alors inutile de passer 6h sur une leçon quand une demi-heure suffirait…

  • S’éloigner des sujets de distraction

Soyons honnêtes, réviser devant la télé n’est pas très utile. Trois heures à réviser un contrôle de maths devant Grey’s anatomy se révèlera bien moi efficace qu’une demi-heure à fond sur les fonctions affines. Veille donc à t’éloigner des sujets de distraction (télévision, téléphone, ordinateur…) et du bruit en général pour retenir dans de meilleurs conditions.

  • Ne pas apprendre par coeur

Il faut avouer que c’est parfois tentant d’apprendre le cour par cœur en se disant que de toute façon, on pourra toujours le recracher au moment voulu. Mais attention, cette technique a ses limites car connaître la méthode mais ne pas savoir l’appliquer ne sert pas à grand chose. Privilégie donc la pratique et n’oublie pas de t’exercer après avoir appris la méthode.

  • S’installer confortablement

Être assis pendant 3 heures sur une chaise de bureau ? Dur, même pour les plus motivés. Rien ne t’empêche de t’installer confortablement sur ton lit pour réviser le chapitre d’histoire sur la guerre froide. Mets toi de manière à pouvoir rester un bon bout de temps sans te fatiguer ni le dos, ni le cou, ni les jambes. Tu veux réviser en faisant le grand écart ? Qui t’en empêche ? Assure-toi seulement de ne pas avoir à changer de position toutes les deux minutes.

  • Faire des fiches

Dans l’article précédent je t’indiquais comment faire des fiches pour ne retenir que l’essentiel du cours, sans avoir à apprendre des détails inutiles. C’est le moment de te servir de la méthode, d’autant qu’écrire permet à certains de mieux retenir.

  • Travailler sur sa mémoire

Il existe plusieurs manières de retenir un même texte. Ton cerveau a tendance à photographier le cours que tu étudies ? Tu as la mémoire visuelle. Il te faut donc relire et relire encore pour parvenir à retenir l’essentiel. Tu retiens plus facilement lorsque tu entends le cours ? Ta mémoire est plutôt auditive, tu peux donc lire à voix haute ton cours ce qui te permettra de le retenir plus facilement. Certains ont la chance d’avoir les deux et peuvent donc alterner, la méthode d’apprentissage. Un autre truc qui marche bien, écrire le cours (pour faire des fiches, voir plus haut). Le cerveau réfléchit pour écrire ce qui peut te permettre d’intégrer une méthode par exemple, ou une définition. Mais attention, toujours relire quelques jours avant le contrôle !

  • Faire des pauses

Pour une concentration maximale, n’oublie pas de faire régulièrement des pauses, ce qui te permettras de réviser plus longtemps. Quatre heures sur une même leçon ? Inhumain. Prévois donc du temps pour te relaxer, manger à l’heure du goûter, et faire une activité qui t’intéresse. Tu peux par exemple pendant ces pauses lire un bouquin qui te plaît, regarder un peu la télévision ou aller sur Newteen pour voir s’il y a des nouveautés.

Te voilà maintenant parée pour avoir un 20/20 à ton prochain contrôle !

Garance.