Arnaud Lemort

septembre 29, 2012 dans Pause Ciné

« Oh tiens je me ferais bien une petite comédie romantique… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir regarder ? » te demandes-tu, toi qui connais déjà par cœur tous les films avec Hugh Grant. Et bien j’ai une suggestion à te faire (et oui !) : un film d’Arnaud Lemort.

Arnaud Lemort, c’est qui ?

C’est un réalisateur, comédien, metteur en scène, scénariste français. Peu après ses débuts il a rapidement fait partie de l’équipe de Laurent Ruquier sur Europe1 après être passé par le 6-9 d’NRJ à l’époque où c’était chouette (Manu Payet et Bruno Guillon, évidemment). Il a ensuite mis en scène et participé à l’écriture de one-man-shows, notamment de Jonathan Lambert et de Michael Gregorio. Il a également participé à l’écriture des sketchs de Jonathan Lambert sur le plateau d’On n’est pas couchés.

Ses films

Il se lance ensuite dans la réalisation pure et dure avec l’aide de Dominique Farrugia (que je ne présenterai pas étant donné le talent) qui sera également producteur. Nait de cette union L’amour c’est mieux à deux : un film drôle, émouvant et surtout avec un casting juste parfait. Clovis Cornillac (excellent acteur, je vous conseille Le Nouveau Protocole, dans lequel il incarne le personnage principal, qui est extrêmement touchant), Virginie Effira, Manu Payet (qui joue un avocat assez sympathique), Jonathan Lambert (étant fan je le trouve génial quoiqu’il fasse donc bon…), Laurent Lafitte, Annelise Hesme, Laurence Arné et Shirley Bousquet. L’équipe fonctionne vraiment très bien et l’histoire est légère et assez originale avec des bonnes vannes comme on les aime.

Son deuxième film est également produit par le grand Dominique : Dépression et des potes. C’est pour moi une des meilleures comédies françaises que j’ai vue. On s’attache énormément aux personnages qui sont tous différents et dans des situations de vie assez variées, ce qui permet au réalisateur de traiter plusieurs sujets de société. Là aussi le casting est juste génial : Fred Testot (d’Omar et Fred), Arié Elmaleh (un de mes acteur préféré !), Ary Abittan (que je ne supporte absolument pas habituellement mais qui ne hurle pas dans ce film ; et ça le rend plutôt bon acteur), Jonathan Lambert, Laurence Arné et la belle Anne Depetrini. Je préfère ne rien vous raconter du film car il est juste à regarder et à apprécier.

Pour conclure, deux films géniaux (et français ! le duo génial/français se faisait plutôt rare ces temps-ci) à voir et revoir ; émouvants, drôles et avec Jonathan Lambert (je trouve que c’est un bon argument ahah).