Engrenage Fatal Tome1- Par Astrid Causse.

février 14, 2014 dans Dans le zoom

Hello les lectrices !

Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir une jeune auteure. Il s’agit d’Astrid Causse, qui publie son premier livre :

Engrenage Fatal – tome 1.

Engrenage Fatal tome 1 - Astrid Causse - illustration  Emmanuelle Ramberg

Engrenage Fatal tome 1 – Astrid Causse – illustration Emmanuelle Ramberg

Je vous propose dans un premier temps de découvrir l’auteure.

Astrid Causse est une jeune auteure à l’imagination débordante. Passionnée de cinéma, de musique, en particulier de chant, ainsi que de littérature, l’univers artistique a toujours rythmé sa vie. Son choix d’écrire un roman s’est donc véritablement révélé comme une nécessité afin de poser sur le papier toute l’étendue de sa personnalité. Agée de 24 ans, elle est étudiante en Master de préhistoire, une formation qui tient cher à son cœur en raison de son intérêt particulier vis à vis des cultures anciennes. Elle a commencé très tôt l’écriture à travers des nouvelles ainsi que des fanfictions concernant des séries télévisées (Without a Trace, Supernatural, Stargate…) D’autre part, sa joie s’exprime pleinement à travers l’écriture de scénario, ce qui apparaît indéfectiblement au sein de son ouvrage (Beaucoup de dialogues).

Bien, maintenant que vous la connaissez un peu mieux, voici quelques informations sur Engrenage Fatal, un roman qui promet des heures de lecture passionnante.

Serveuse dans un bar New Yorkais et fraîchement débarquée de France, les choses se passent pour le mieux. Des amis, des études de droit… jusqu’au jour où tout bascula: ma rencontre avec l’homme le plus influent du business New Yorkais. Mon idylle commença sur les chapeaux de roue. Je ne m’attendais pas à être propulsée malgré moi dans cette affaire, dans cet engrenage qui serait sûrement fatal autant pour lui que pour moi.
Je m’appelle Amy, j’ai 20 ans et rien ne m’avait préparé à ce qui allait se produire.

 

Et pour finir, rien que pour vous et totalement en exclu, voici une petite interview d’Astrid !

- De nombreuses jeunes filles écrivent des fan-fictions, comment passe-t-on de l’étape des fan-fictions à l’écriture d’un roman entiers ?

Tout d’abord, je tiens à dire qu’il est beaucoup plus difficile d’écrire un roman qu’une fan-fiction. L’avantage de ce mode d’écriture est que la trame principale est déjà construite, et que l’invention consiste à tracer la situation dans laquelle on fait évoluer les différents personnages existants. Pour le roman, il y a tout à faire ; il faut tisser toute la trame, créer les décors, les personnages de A à Z. c’est un travail d’une toute autre envergure.

Pour arriver à créer un vrai roman, il faut déjà avoir plusieurs fanfics à son actif. Il faut s’essayer à tous les genres et voir avec quel monde nous sommes le plus alaise. Je me suis essayée à toutes sortes de fan-fics without a trace (FBI : portés disparus en vf), Supernatural, Stargate, et CSI (les experts en vf). Après il est important de se lancer et de ne pas se dire qu’on y arrivera jamais car tout est possible si on y croit de toutes ses forces.

 

- Quelles sont les étapes pour voir son livre publié et vendu ?

Les étapes de publication ne sont pas très compliquées. Il faut avant toute chose bien faire relire son manuscrit par des personnes extérieures. Le premier contact avec votre potentiel éditeur doit être irréprochable (cela veut dire le moins de fautes possibles). Il est intéressant d’envoyer son manuscrit à diverse maison d’édition au format papier ou bien par mail (qui revient relativement moins cher). J’ai fait ce deuxième choix et j’ai envoyé mon manuscrit à la maison d’édition Édilivre dans l’espoir d’être un jour publié. En suite, le manuscrit est lu par un comité de lecture qui décide si le manuscrit est retenu ou bien refusé. Il ne faut pas vous dire que vous êtes nulle ou bien que votre travail est non abouti si votre manuscrit n’est pas retenu. Il ne faut pas hésiter à relancer les maisons d’édition. Lorsque votre manuscrit est retenu vous devez signer un contrat de publication où figurent les droits d’auteur etc.… à la réception du contrat par les éditeurs le travail de mise en page du roman ou autre peut alors commencer. Ce travail peut durer jusqu’à deux mois. Une fois cela terminé le livre sera alors commercialisé.

 

- Etre auteur, c’est avant tout un don ? une passion ? un apprentissage ? (ou un peu tout ?)

Être auteur est plutôt un rêve d’enfant pour moi. C’est une passion qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Je ne pense pas qu’être auteur est un don, tout le monde peut l’être. Il faut juste développer son imagination et la dompter.

 

- As tu été inspirée par d’autres lectures, par certains auteurs ?

Oui j’ai été inspirée par mes différentes lectures. Je suis une fan de Harry Potter et de Twilight. J’ai également une affection particulière pour Agatha Christie d’où mon engouement pour les romans policiers. J’aime beaucoup Dan Brown.

Mais l’histoire est venue d’un rêve que j’ai fait.

 

- Quand et ou sera disponible ton livre ?

« Engrenage Fatal » sera disponible à partir du mois d’Avril sur les plates-formes internet comme Amazon, Chapitre.com, Fnac et sur le site www.edilivre.com (site internet de l’éditeur)

 

- Un tome 2 est déjà prévu ?

Un tome 2 est en préparation et sera peut être centré sur le premier tome mais du point de vue d’un autre personnage. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

 

Quels conseils donnerais tu aux jeunes filles qui aiment écrire et rêvent de voir paraître leurs écrits ?

Je leur conseille de ne pas se décourager et de s’accrocher. Car ce n’est pas un rêve inaccessible.

Faites lire votre travail à des proches pour avoir leur point de vue. Pour celles qui écrivent des fanfictions n’hésitez pas à les publier sur des blogs c’est le premier contact avec vos lecteurs et c’est extrêmement important.

 

 

Si comme moi, vous mourez d’envie d’en savoir plus et  de lire le livre,

rejoignez la page facebook Engrenage Fatal tome 1 !